
Filigrane, un collectif pluridisciplinaire
Fondé en 2004, Filigrane constitue aujourd’hui un collectif pluridisciplinaire aux profils variés d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’ingénieurs. L’équipe a développé une pratique professionnelle significative dans le champ de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage , qui s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler les pratiques.
Notre équipe
Nathalie Bonnevide
Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane
Thierry Stringat
Architecte
Matias Cohen
Architecte urbaniste programmiste
Audrey Moizo
Urbaniste programmiste
Aurore Gueit
Urbaniste programmiste
Violaine de Masfrand
Ingénieur architecte programmiste
Margaux Payen
Architecte programmiste
Clément Corrion
Urbaniste programmiste
Lorine Frouin
Urbaniste programmiste
Justine Baligniez
Ingénieure programmiste
Jean-Baptiste Marie
Architecte designer
Nathalie Bonnevide
Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane
Elle œuvre dans ce métier depuis 1999, puisqu’avant de fonder sa propre structure en 2004, elle a exercé au sein de plusieurs bureaux d’études. Elle a souhaité enrichir son horizon professionnel en soutenant un DEA de philosophie sur le thème de l’éthique en conception architecturale (Université de Lyon II) puis en participant à des projets de recherche européens dans le champ de l’urbanisme. Elle intervient régulièrement dans des cursus de formation à la programmation et à l’AMO. Elle a rédigé pour le compte de la MIQCP un guide de sensibilisation à la programmation architecturale et une étude portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’UCANSS au nom du SYPAA. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au travers de publications régulières et de la tenue de conférences.
Thierry Stringat
Architecte
Thierry Stringat, architecte, a un parcours de directeur d’opérations en SEM puis de dirigeant de MDTS, une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage et montage en urbanisme opérationnel. Au fil de ses collaborations avec Filigrane, le rapprochement a pris du sens, dans la perspective d’une transmission de son savoir-faire et de son expérience. La fusion de MDTS et Filigrane étant devenue une réalité en 2019, Thierry continue d’intervenir pour accompagner l’équipe dans sa montée en compétences sur les volets qui lui sont propres. Sans oublier son légendaire flegme qui lui permet de relativiser et mettre à distance les problèmes réputés insurmontables qui surviennent inévitablement dans toute opération.
Matias Cohen
Architecte urbaniste programmiste
Matias Cohen, architecte de la Faculté d’Architecture, Design et d’Urbanisme de l’Université de Buenos Aires, a poursuivi ses études en France en suivant successivement le Master « Espaces urbains et démarches de projet » à l’Institut d’Urbanisme de Paris puis le Master en Politiques Urbaines intégrées dans l’espace Euroméditerranée. Arrivé chez Filigrane en 2013, il s’intéresse tout particulièrement aux démarches de collaboration entre acteurs pour la construction de projet, ce qui l’a conduit à prendre en charge la réflexion sur l’articulation entre ingénierie publique et privée dans les démarches de programmation au sein de l’agence.
Audrey Moizo
Urbaniste programmiste
Audrey Moizo, urbaniste programmiste. Après un parcours universitaire de géographe et d’urbaniste, elle est allée expérimenter de nouvelles manières d’exercer au sein du Collectif d’architectes YA+K tout en enrichissant sa formation d’un certificat en aménagement d’espace et scénographie évènementielle à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture. Elle met aujourd’hui cette posture particulière au service de la programmation et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en tenant les bases de la formalisation de la commande.
Aurore Gueit
Urbaniste programmiste
Aurore Gueit, urbaniste et programmiste, a rejoint Filigrane en 2016, après son master « Aménagement et urbanisme ». Après plus de trois ans chez un aménageur parisien pour lequel elle assumait un rôle de conduite de projet et de référent dans le champ de l’urbanisme transitoire et du développement durable, elle est revenue en 2020 chez Filigrane Programmation. Depuis, elle intervient dans le cadre d’études de programmation architecturales et urbaines, en assumant la mise en place de démarches de concertation comme l’AMO relative au montage opérationnel.
Violaine de Masfrand
Ingénieur architecte programmiste
Violaine de Masfrand, ingénieur architecte programmiste, est issue d’une double formation en génie urbain, conduite sous l’égide de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Au cours de son master, elle s’est intéressée à la question patrimoniale, via son projet de fin d’étude qui portait sur « L’usage, un outil au service de la conservation du patrimoine ». Cela l’amène tout naturellement aujourd’hui à intervenir avec l’enthousiasme qui la caractérise sur les dossiers de restructuration ou de rénovation de monuments historiques. Sans négliger pour autant les autres sujets, bien sûr
Margaux Payen
Architecte programmiste
Margaux Payen, architecte-programmiste, est diplômée de l’école d’architecture de Normandie. Son projet de fin d’études lui ayant permis d’approfondir la question de la mixité des programmes au sein des équipements, ce sujet l’a conduite à faire de la programmation son métier. Fortement interpellée par la question des usages, elle s’est aussi intéressée à la concertation et la participation citoyenne dans le cadre de la fondation du projet architectural. Son énergie est souvent mise à contribution au sein de l’équipe pour participer à nos missions de design de service ou encadrer des démarches spécifiques mobilisant des étudiants en architecture et urbanisme.
Clément Corrion
Urbaniste programmiste
Clément Corrion, urbaniste programmiste, a rejoint l’équipe en 2019 après une première expérience dans l’urbanisme opérationnel. Diplômé en Science Politique, il a également suivi le master ” Expertise internationale, régénération urbaine en Europe », de l’École d’Urbanisme de Paris. Germanophile depuis toujours, il a étudié la redynamisation des centres ville en Allemagne et cherche aujourd’hui à mettre à profit cette expérience sur les territoires français. Curieux de nature, il est à l’affut des nouveaux montages dans le champ de l’urbanisme, à l’exemple de l’association foncière urbaine de projet (AFUP) qu’il rêverait mettre en œuvre à l’avenir. Il est mobilisé sur nos missions qui nécessitent son expertise en urbanisme opérationnel. Il enseigne d’ailleurs ponctuellement sur ces sujets.
Lorine Frouin
Urbaniste programmiste
Lorine Frouin, urbaniste-programmiste, est issue de l’Ecole d’Urbanisme de Paris où elle a suivi le Master Développement Urbain Intégré, qui lui a apporté une vision transversale du métier d’urbaniste. Au sein de l’agence, elle est souvent sollicitée pour ses compétences en études de marché, grâce à son expérience acquise au préalable au sein d’un bureau d’études spécialisé en immobilier. Sa discrétion naturelle n’a d’égale que son efficacité, ce qui fait d’elle un binôme recherché au sein de l’équipe…
Justine Baligniez
Ingénieure programmiste
Justine Baligniez, ingénieur de l’UTC, est arrivée chez Filigrane en tant que stagiaire… et n’en est plus repartie! Formée au Génie urbain, elle a fait un détour par l’Université de Liège pour s’intéresser d’un peu plus près aux méthodes de nos voisins belges en urbanisme. Après un stage en planification territoriale, elle a choisi de plonger à nos côtés dans la démarche de programmation. On s’en réjouit, et ce d’autant plus que la rigueur de Justine en fait un binôme de choix !
Jean-Baptiste Marie
architecte et designer
Jean-Baptiste Marie, enseignant chercheur, architecte et designer, est passé chez Filigrane en 2013-2014 pour poser les bases de notre projet de recherche & développement, qui vise à renouveler nos pratiques de programmation à travers 3 axes : la veille sur les usages, les outils collaboratifs et l’articulation programmation-conception… Depuis, il ne nous a jamais vraiment quitté et est toujours présent à nos côtés sur certaines missions qui appellent son expertise ou son regard particulier. Par ailleurs, ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation dans les projets architecturaux et urbains, et tout particulièrement dans les phases amont du projet. Il assure la direction scientifique de la plateforme européenne POPSU – Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et au Ministère du Logement, et de l’Egalité des territoires et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.
COORDONNÉES
Téléphone: 01 42 38 17 65
Adresse : 39 Boulevard Magenta, 75010 Paris
Mentions légales