UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE

Filigrane, un collectif pluridisciplinaire

Fondé en 2004, Filigrane constitue aujourd’hui un collectif pluridisciplinaire aux profils variés d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’ingénieurs. L’équipe a développé une pratique professionnelle significative dans le champ de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage , qui s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler les pratiques.

Notre équipe

Nathalie Bonnevide

Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane

Thierry Stringat

Architecte

Matias Cohen

Architecte urbaniste programmiste

Hélène Frogneux

Urbaniste programmiste

Alexandre Delbos

Urbaniste programmiste

Audrey Moizo

Urbaniste programmiste

Violaine de Masfrand

Ingénieur architecte programmiste

Margaux Payen

Architecte programmiste

Clément Corrion

Urbaniste programmiste

Lorine Frouin

Urbaniste programmiste

Justine Baligniez

Ingénieure programmiste

Jean-Baptiste Marie

Architecte designer

Nathalie Bonnevide

NB-trait

Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane

Elle œuvre dans ce métier depuis 1999, puisqu’avant de fonder sa propre structure en 2004, elle a exercé au sein de plusieurs bureaux d’études. Elle a souhaité enrichir son horizon professionnel en soutenant un DEA de philosophie sur le thème de l’éthique en conception architecturale (Université de Lyon II) puis en participant à des projets de recherche européens dans le champ de l’urbanisme. Elle intervient régulièrement dans des cursus de formation à la programmation et à l’AMO. Elle a rédigé pour le compte de la MIQCP un guide de sensibilisation à la programmation architecturale et une étude portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’UCANSS au nom du SYPAA. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au travers de publications régulières et de la tenue de conférences.

Thierry Stringat

MC-trait

Architecte

Thierry Stringat, architecte, a un parcours de directeur d’opérations en SEM puis de dirigeant de MDTS, une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage et montage en urbanisme opérationnel. Au fil de ses collaborations avec Filigrane, le rapprochement a pris du sens, dans la perspective d’une transmission de son savoir-faire et de son expérience. La fusion de MDTS et Filigrane étant devenue une réalité en 2019, Thierry continue d’intervenir pour accompagner l’équipe dans sa montée en compétences sur les volets qui lui sont propres. Sans oublier son légendaire flegme qui lui permet de relativiser et mettre à distance les problèmes réputés insurmontables qui surviennent inévitablement dans toute opération.

Matias Cohen

MC-trait

Architecte urbaniste programmiste

Matias Cohen, architecte de la Faculté d’Architecture, Design et d’Urbanisme de l’Université de Buenos Aires, a poursuivi ses études en France en suivant successivement le Master « Espaces urbains et démarches de projet » à l’Institut d’Urbanisme de Paris puis le Master en Politiques Urbaines intégrées dans l’espace Euroméditerranée. Arrivé chez Filigrane en 2013, il s’intéresse tout particulièrement aux démarches de collaboration entre acteurs pour la construction de projet, ce qui l’a conduit à prendre en charge la réflexion sur l’articulation entre ingénierie publique et privée dans les démarches de programmation au sein de l’agence.

Hélene Frogneux

HF-trait

Urbaniste programmiste

Hélène Frogneux, urbaniste et programmiste, a rejoint Filigrane en 2012, après des études de géographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et une année de spécialisation autour de l’aménagement et du développement touristique des territoires à l’Institut de Recherche et d’études supérieures du Tourisme. Attachée à la juste adaptation du cadre spatial aux modes de vies actuels, elle porte au sein de l’équipe la réflexion autour de l’évaluation de la qualité d’usage au sein des équipements publics de proximité. Avec cette même préoccupation, elle aborde aujourd’hui une réflexion sur l’inclusion des personnes atteintes de handicap en milieu scolaire.

Alexandre Delbos

AD-trait

Urbaniste programmiste

Alexandre Delbos a réalisé un parcours universitaire pluridisciplinaire, en sciences physiques, en géographie-aménagement, et en urbanisme. Son investissement dans plusieurs associations lors de ses années universitaires l’a amené à approfondir la question de la mobilité et d’exploitation du patrimoine universitaire.  C’est donc tout naturellement qu’après son arrivée à l’agence en 2011, il a continué à se passionner pour ces champs et qu’il en est devenu le référent. Depuis 2014, il est également en charge de la réflexion visant à renouveler le rapport entre programmation et conception.

Audrey Moizo

CB-trait

Urbaniste programmiste

Audrey Moizo, urbaniste programmiste. Après un parcours universitaire de géographe et d’urbaniste, elle est allée expérimenter de nouvelles manières d’exercer au sein du Collectif d’architectes YA+K tout en enrichissant sa formation d’un certificat en aménagement d’espace et scénographie évènementielle à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture. Elle met aujourd’hui cette posture particulière au service de la programmation et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en tenant les bases de la formalisation de la commande.

Violaine de Masfrand

Ingénieur architecte programmiste

Violaine de Masfrand, ingénieur architecte programmiste, est issue d’une double formation en génie urbain, conduite sous l’égide de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Au cours de son master, elle s’est intéressée à la question patrimoniale, via son projet de fin d’étude qui portait sur « L’usage, un outil au service de la conservation du patrimoine ». Cela l’amène tout naturellement aujourd’hui à intervenir avec l’enthousiasme qui la caractérise sur les dossiers de restructuration ou de rénovation de monuments historiques. Sans négliger pour autant les autres sujets, bien sûr

Margaux Payen

MC-trait

Architecte programmiste

Margaux Payen, architecte-programmiste, est diplômée de l’école d’architecture de Normandie. Son projet de fin d’études lui ayant permis d’approfondir la question de la mixité des programmes au sein des équipements, ce sujet l’a conduite à faire de la programmation son métier. Fortement interpellée par la question des usages, elle s’est aussi intéressée à la concertation et la participation citoyenne dans le cadre de la fondation du projet architectural.  Son énergie est souvent mise à contribution au sein de l’équipe pour participer à nos missions de design de service ou encadrer des démarches spécifiques mobilisant des étudiants en architecture et urbanisme.

Clément Corrion

Urbaniste programmiste

Clément Corrion, urbaniste programmiste, a rejoint l’équipe en 2019 après une première expérience dans l’urbanisme opérationnel. Diplômé en Science Politique, il a également suivi le master ” Expertise internationale, régénération urbaine en Europe », de l’École d’Urbanisme de Paris. Germanophile depuis toujours, il a étudié la redynamisation des centres ville en Allemagne et cherche aujourd’hui à mettre à profit cette expérience sur les territoires français. Curieux de nature, il est à l’affut des nouveaux montages dans le champ de l’urbanisme, à l’exemple de l’association foncière urbaine de projet (AFUP) qu’il rêverait mettre en œuvre à l’avenir. Il est mobilisé sur nos missions qui nécessitent son expertise en urbanisme opérationnel. Il enseigne d’ailleurs ponctuellement sur ces sujets.

Lorine Frouin

MC-trait

Urbaniste programmiste

Lorine Frouin, urbaniste-programmiste, est issue de l’Ecole d’Urbanisme de Paris où elle a suivi le Master Développement Urbain Intégré, qui lui a apporté une vision transversale du métier d’urbaniste. Au sein de l’agence, elle est souvent sollicitée pour ses compétences en études de marché, grâce à son expérience acquise au préalable au sein d’un bureau d’études spécialisé en immobilier. Sa discrétion naturelle n’a d’égale que son efficacité, ce qui fait d’elle un binôme recherché au sein de l’équipe…

Justine Baligniez

Ingénieure programmiste

Justine Baligniez, ingénieur de l’UTC, est arrivée chez Filigrane en tant que stagiaire… et n’en est plus repartie! Formée au Génie urbain, elle a fait un détour par l’Université de Liège pour s’intéresser d’un peu plus près aux méthodes de nos voisins belges en urbanisme. Après un stage en planification territoriale, elle a choisi de plonger à nos côtés dans la démarche de programmation.  On s’en réjouit, et ce d’autant plus que la rigueur de Justine en fait un binôme de choix !

Jean-Baptiste Marie

JB-trait-2architecte et designer

Jean-Baptiste Marie,  enseignant chercheur, architecte et designer, est passé chez Filigrane en 2013-2014 pour poser les bases de notre projet de recherche & développement, qui vise à renouveler nos pratiques de programmation à travers 3 axes : la veille sur les usages, les outils collaboratifs et l’articulation programmation-conception… Depuis, il ne nous a jamais vraiment quitté et est toujours présent à nos côtés sur certaines missions qui appellent son expertise ou son regard particulier. Par ailleurs, ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation dans les projets architecturaux et urbains, et tout particulièrement dans les phases amont du projet. Il assure la direction scientifique de la plateforme européenne POPSU – Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines pour le compte du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et au Ministère du Logement, et de l’Egalité des territoires et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Clermont-Ferrand.

COORDONNÉES

Téléphone: 01 42 38 17 65
Adresse : 39 Boulevard Magenta, 75010 Paris
Mentions légales

FORMULAIRE DE CONTACT

6 + 2 =