UN COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE

Filigrane, un collectif pluridisciplinaire

Fondé en 2004, Filigrane constitue aujourd’hui un collectif pluridisciplinaire aux profils variés d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’ingénieurs. L’équipe a développé une pratique professionnelle significative dans le champ de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage , qui s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler les pratiques.

Notre équipe

Nathalie Bonnevide

Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane

Alexandre Delbos

Urbaniste programmiste

Chloé Penavaire-Simon

Ingénieur INSA et programmiste

Jean-Baptiste Marie

Architecte designer et enseignant chercheur

Thibault Feuga

Urbaniste programmiste

Caroline Benoît

Urbaniste programmiste

Hélène Frogneux

Géographe programmiste

Fanny Arnoult

Urbaniste programmiste

Matias Cohen

Architecte urbaniste

Nathalie Bonnevide

NB-trait

Architecte programmiste et fondatrice de Filigrane

Elle œuvre dans ce métier depuis 1999, puisqu’avant de fonder sa propre structure en 2004, elle a exercé au sein de plusieurs bureaux d’études. Elle a souhaité enrichir son horizon professionnel en soutenant un DEA de philosophie sur le thème de l’éthique en conception architecturale (Université de Lyon II) puis en participant à des projets de recherche européens dans le champ de l’urbanisme. Elle intervient régulièrement dans des cursus de formation à la programmation et à l’AMO. Elle a rédigé pour le compte de la MIQCP un guide de sensibilisation à la programmation architecturale et une étude portant sur l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’UCANSS au nom du SYPAA. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au travers de publications régulières et de la tenue de conférences.

Alexandre Delbos

AD-trait

Mobilité et exploitation du patrimoine universitaire

Alexandre Delbos a réalisé un parcours universitaire pluridisciplinaire, en sciences physiques, en géographie-aménagement, et en urbanisme. Son investissement dans plusieurs associations lors de ses années universitaires l’a amené à approfondir la question de la mobilité et d’exploitation du patrimoine universitaire.  C’est donc tout naturellement qu’après son arrivée à l’agence en 2011, il a continué à se passionner pour ces champs et qu’il en est devenu le référent. Depuis 2014, il est également en charge de la réflexion visant à renouveler le rapport entre programmation et conception.

Chloé Penavaire-Simon

CPS-trait

Ingénieur INSA et programmiste

Chloé Penavaire-Simon, ingénieur INSA et programmiste, a rejoint l’équipe de Filigrane en 2010, lorsque Filigrane a pris la suite de l’activité de Martine Gestin Morin dont elle était salariée. Elle est diplômée du Master Urbanisme et territoires de l’Institut d’Urbanisme de Paris XII. Elle met sa technicité et son regard pointu au service des projets, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de défendre une certaine qualité d’usage dans l’espace public. Elle a conduit au sein de l’équipe la réflexion dans le champ de la programmation de l’habitat, en prenant notamment la responsabilité de l’étude confiée par le PUCA sur les pratiques innovantes de programmation dans le processus de construction du logement en France.

Jean-Baptiste Marie

JB-trait-2

architecte et designer

Jean-Baptiste Marie :  architecte et designer, enseignant-chercheur, est responsable de la recherche & innovation au sein de Filigrane depuis 2013, une cellule R&D qui vise à renouveler les processus de la programmation. Ses travaux de recherche portent sur les processus d’innovation dans le cadre des projets architecturaux et urbains, en particulier dans les phases amont. En parallèle de ses missions à l’agence, il est directeur de programme au Plan urbanisme Construction architecture, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ministère du Logement et de l’Habitat durable. Il y pilote notamment la Plate-forme d’observation des projets et des stratégies urbaines  – POPSU – et enseigne à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie en champ TPCAU (Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine).

Thibault Feuga

TF-trait

Urbaniste programmiste

Thibault Feuga, urbaniste programmiste, diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris, a intégré Filigrane à ses débuts en 2010. D’abord diplômé du Master de Géopolitique Locale à l’Institut Français de Géopolitique, il a ensuite suivi le master Urbanisme et Territoires de l’Institut d’Urbanisme de Paris. Dans la continuité de ses travaux universitaires, et par sensibilité personnelle, il a développé au sein de Filigrane une certaine acuité sur la mise en place de démarches de concertation avec les habitants, tant dans les projets urbains qu’architecturaux. A ce titre, il est responsable au sein de l’agence du renouvellement des outils de participation au service de la programmation et des contenus de projet.

Caroline Benoît

CB-trait

Urbaniste programmiste

Caroline Benoît, urbaniste programmiste, est arrivée à l’agence en 2014 à l’issue de sa formation en programmation au sein de l’IUP. Impliquée bénévolement au sein de Solidarités nouvelles pour le logement et lauréate du concours Imagine la Ville de Demain en 2013, elle a développé une sensibilité particulière autour de la prospective et de l’offre de services à l’attention des habitants. Au sein de l’agence, elle s’est attelée au difficile sujet de la prospective scolaire, qui a pour objet de mettre en adéquation l’évolution de l’offre en équipements scolaires et périscolaires avec l’évolution démographique sur un territoire donné. Elle est également à l’heure actuelle en charge du commercial.

Hélene Frogneux

HF-trait

Urbaniste programmiste

Hélène Frogneux, urbaniste et programmiste, a rejoint Filigrane en 2012, après des études de géographie à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et une année de spécialisation autour de l’aménagement et du développement touristique des territoires à l’Institut de Recherche et d’études supérieures du Tourisme. Attachée à la juste adaptation du cadre spatial aux modes de vies actuels, elle porte au sein de l’équipe la réflexion autour de l’évaluation de la qualité d’usage au sein des équipements publics de proximité. Avec cette même préoccupation, elle a commencé à aborder la question de la prise en compte du numérique en programmation.

Fanny Arnoult

FA-trait-2

Urbaniste programmiste

Fanny Arnoult a intégré l’équipe de Filigrane fin 2015, après une expérience préalable au sein d’autres bureaux d’études ou d’acteurs institutionnels. Elle est issue de la formation en programmation de l’IUP et a suivi auparavant le cursus en génie urbain de l’Université de Marne la Vallée. Au sein de l’agence elle s’est particulièrement impliquée dans des études de programmation de grands équipements touristiques et de programmation urbaine auprès de concepteurs. Elle a la charge de maintenir le lien avec nos partenaires privilégiés pour les informer de l’avancée de nos travaux.

Matias Cohen

MC-trait

Architecte programmiste

Mathias Cohen, architecte de la Faculté d’Architecture, Design et d’Urbanisme de l’Université de Buenos Aires, a poursuivi ses études en France en suivant successivement le Master « Espaces urbains et démarches de projet » à l’Institut d’Urbanisme de Paris puis le Master en Politiques Urbaines intégrées dans l’espace Euroméditerranée. Arrivé chez Filigrane en 2013, il s’intéresse tout particulièrement aux démarches de collaboration entre acteurs pour la construction de projet, ce qui l’a conduit à prendre en charge la réflexion sur l’articulation entre ingénierie publique et privée dans les démarches de programmation au sein de l’agence.

COORDONNÉES

Téléphone: 01 42 38 17 65
Adresse : 39 Boulevard Magenta, 75010 Paris
Mentions légales

FORMULAIRE DE CONTACT

13 + 9 =