Filigrane, un collectif pluridisciplinaire
Fondé en 2004, Filigrane constitue aujourd’hui un collectif pluridisciplinaire aux profils variés d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’ingénieurs. L’équipe a développé une pratique professionnelle significative dans le champ de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage , qui s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler les pratiques.
Notre équipe
Nathalie Bonnevide
Architecte programmiste et fondatrice de FiligraneMatias Cohen
Architecte urbaniste programmisteAudrey Moizo
Urbaniste programmisteAurore Gueit
Urbaniste programmisteViolaine de Masfrand
Ingénieure architecte DE programmiste
Stella Moreau
Urbaniste programmisteClément Corrion
Urbaniste programmisteGuillaume Guibourgé
Urbaniste programmisteRoxane Duquesne
Urbaniste programmisteMarie Hermantier
Ingénieure programmisteAuguste Marié
Urbaniste programmisteAgathe Felix
Architecte DE programmiste
Thierry Stringat
ArchitecteNathalie Bonnevide
Fondatrice de Filigrane. Architecte DPLG diplômée de l’Ecole de Paris la Vilette
En 20 ans d’expérience professionnelle, elle a piloté des missions et sujets variés en programmation architecturale et urbaine, pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées. Elle a souhaité enrichir son horizon professionnel en soutenant un DEA de philosophie sur le thème de l’éthique en conception architecturale (Université de Lyon II) puis en participant à des projets de recherche européens dans le champ de l’urbanisme. Elle intervient régulièrement dans des cursus de formation à la programmation et à l’AMO. Elle a rédigé pour le compte de la MIQCP un guide de sensibilisation à la programmation architecturale et l’ouvrage Programmation urbaine aux éditions du Moniteur. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au travers de publications régulières et de la tenue de conférences.
Matias Cohen
Associé de Filigrane. Architecte diplômé de l’Université de Buenos Aires, urbaniste de l’Ecole d’Urbanisme de Paris
Diplômé de la Faculté d’Architecture, Design et d’Urbanisme de l’Université de Buenos Aires, il a poursuivi ses études en France en suivant successivement le Master « Espaces urbains et démarches de projet » à l’Institut d’Urbanisme de Paris puis le Master en Politiques Urbaines intégrées dans l’espace Euroméditerranée. Arrivé chez Filigrane en 2013, il s’est tout particulièrement intéressé aux démarches de collaboration entre acteurs pour la construction de projet, ce qui l’a conduit à prendre en charge la réflexion sur l’articulation entre ingénierie publique et privée dans les démarches de programmation au sein de l’agence. Il a développé une attention particulière à la dimension de l’AMO lors des études de conception et aux portes du chantier, ayant expérimenté le suivi de chantier à plusieurs reprises, y compris dans une posture de programmation. Il enseigne dans des cursus de formation continue, notamment au GEPA.
Audrey Moizo
Urbaniste diplômée de l’Ecole d’Urbanisme de Paris
Après un parcours universitaire de géographe et d’urbaniste, elle est allée expérimenter de nouvelles manières d’exercer au sein du Collectif d’architectes YA+K tout en enrichissant sa formation d’un certificat en aménagement d’espace et scénographie évènementielle à l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts graphiques et d’Architecture. Elle met aujourd’hui cette posture particulière au service de la programmation et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en tenant les bases de la formalisation de la commande. Au sein de Filigrane depuis 2019, elle a affiché son goût pour les sujets afférents au champ culturel et touristique, mais aussi pour des projets menés par des maîtrises d’ouvrage privées affichant un certain niveau de complexité technique.
Aurore Gueit
Urbaniste diplômée du Magistère de Paris 1 Panthéon Sorbonne
Aurore a débuté chez Filigrane Programmation en 2016. Après plus de trois ans chez un aménageur parisien pour lequel elle assumait un rôle de conduite de projet et de référent dans le champ de l’urbanisme transitoire et du développement durable, elle est revenue en 2020 chez Filigrane. Depuis, elle intervient dans le cadre d’études de programmation architecturales et urbaines, en assumant la mise en place de démarches de concertation comme l’AMO relative au montage opérationnel. Son recul sur les démarches expérimentales conduites au sein d’une structure de maîtrise d’ouvrage alimente l’équipe au quotidien.
Violaine de Masfrand
Ingénieure-architecte de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris et de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette
Au cours de son master, Violaine s’est intéressée à la question patrimoniale, via son projet de fin d’étude qui portait sur « L’usage, un outil au service de la conservation du patrimoine ». Au sein de l’agence depuis 2017, cette appétence l’amène tout naturellement aujourd’hui à intervenir avec l’enthousiasme qui la caractérise sur les dossiers de restructuration ou de rénovation de monuments historiques. Sans négliger pour autant les autres sujets, bien sûr. Grâce à son regard d’architecte ingénieur, elle a en sus développé une acuité particulière sur les sujets afférents au développement durable et à la conception environnementale qui en fait la référente de l’équipe sur ces sujets aujourd’hui.
Stella Moreau
Urbaniste, diplômée de l’Université Paris Sorbonne
Stella est issue d’un cursus en Aménagement et Urbanisme au sein de l’Université Paris Sorbonne et d’un DSA de spécialisation sur le projet urbain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette (1ere année). En tant que jeune professionnelle, elle a accompagné l’aventure des débuts de City linked puis des évolutions d’Objectif ville, ce qui l’a amenée à développer des compétences dans le champ du développement économique et commercial. Elle a ensuite affuté son regard pour promulguer du conseil opérationnel et financier au sein de Ville en œuvre. Elle a rejoint l’équipe de Filigrane en 2022 pour muscler l’équipe sur ces thématiques et revenir ainsi à ses premières amours : celles de la programmation bien sûr !
Clément Corrion
Urbaniste diplômé de l’Ecole d’Urbaniste de Paris et de l’ESPOL, Université catholique de Lille
Clément a rejoint l’équipe en 2019 après une première expérience dans l’urbanisme opérationnel. Diplômé en Science Politique, il a par la suite suivi le master Expertise internationale, régénération urbaine en Europe de l’École d’Urbanisme de Paris. Germanophile depuis toujours, il a étudié la redynamisation des centres ville en Allemagne et cherche aujourd’hui à mettre à profit cette expérience sur les territoires français. Curieux de nature, il est à l’affut des nouveaux montages dans le champ de l’urbanisme, à l’exemple de l’association foncière urbaine de projet (AFUP) qu’il rêverait mettre en œuvre à l’avenir. Il est mobilisé en tant que sachant sur les missions qui nécessitent son expertise en urbanisme opérationnel. Il enseigne d’ailleurs ponctuellement sur ces sujets, notamment pour le compte de Cadre de ville.
Guillaume Guibourgé
Urbaniste diplômé de l’École d’Urbanisme de Paris et arboriste diplômé de l’université de Limoges
Guillaume a rejoint Filigrane en 2020. Son parcours l’a d’abord amené à se spécialiser en paysage avant de s’intéresser aux questions urbaines. Ce double cursus lui permet aujourd’hui de lier les questions paysagères aux problématiques urbaines. Au cours de ses études en urbanisme, il s’est questionné sur les effets de l’agriculture urbaine, sujet qu’il mobilise encore souvent lors des études de programmation auxquelles il participe. Sa compétence en botanique est aussi fréquemment mise à contribution dans les sujets d’espaces publics et de parcs.
Roxane Duquesne
Urbaniste diplômée de SciencesPo et de l’Université de Bogota en Colombie
Roxane a rejoint Filigrane Programmation en 2021. Tout droit sortie de Sciences Po Bordeaux et férue des cultures hispanophones, elle s’est d’abord frottée aux questions de l’habitat et plus particulièrement de l’habitat participatif à travers l’animation de groupes d’habitants et la réalisation d’enquêtes en France et en Colombie. Au sein de Filigrane, elle a d’abord travaillé à la rédaction du référentiel sur l’Ecole de Demain pour le compte de l’Education Nationale avant d’élargir son horizon à des études de programmation dans les champs de l’enseignement supérieur, des équipements culturels et de projets urbains. Et ce n’est qu’un début…
Marie Hermantier
Ingénieure diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne
Arrivée chez Filigrane dans la continuité de son stage en 2022, Marie a mis au service de l’équipe sa rigueur, qui, alliée à sa curiosité, fait qu’elle ne laisse jamais une question sans réponse. Convaincue que la programmation est efficace lorsqu’elle interroge avec constance les alternatives, elle a centré son sujet de mémoire sur l’exploration des méthodologies de choix dans l’amont des projets immobiliers. Et depuis, elle tente la mise en pratique au cours des différentes missions de programmation qu’elle aborde…
Auguste Marié
Urbaniste diplômé de l’École d’Urbanisme de Paris
Après une expérience significative en programmation, Auguste est arrivé chez Filigrane en 2022pour remettre en jeu ses réflexes professionnels et se réinterroger sur sa pratique. Et on s’en réjouit ! Car ses questions en appellent d’autres et permettent à l’équipe d’avancer. Il enrichit son expérience en programmation d’équipements de sujets plus urbains et de programmation d’espaces publics en mettant en œuvre les outils de collaboration entre acteurs chers à Filigrane.
Agathe Felix
Architecte diplômée d’état de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris la Villette
Agathe a rejoint l’équipe Filigrane en 2022. Ses différents stages et ses mémoires de Master en Architecture et en Post-Master Recherche l’ont amenée à développer une grande curiosité sur la production actuelle et la réhabilitation des logements. Avec ce regard, elle intervient dans le cadre d’études de programmation architecturale et urbaine. Elle est notamment impliquée dans une mission de recherche sur l’habitat pour Filigrane Programmation et ce, en partenariat avec le laboratoire de recherche LET.
Thierry Stringat
Architecte diplômé de l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris
Il a un parcours de directeur d’opérations en SEM puis de dirigeant de MDTS, une société d’assistance à maîtrise d’ouvrage et montage en urbanisme opérationnel. Au fil de ses collaborations avec Filigrane, le rapprochement a pris du sens, dans la perspective d’une transmission de son savoir-faire et de son expérience. La fusion de MDTS et Filigrane étant devenue une réalité en 2019, Thierry continue d’intervenir pour accompagner l’équipe dans sa montée en compétences sur les volets qui lui sont propres. Sans oublier son légendaire flegme qui lui permet de relativiser et mettre à distance les problèmes réputés insurmontables qui surviennent inévitablement dans toute opération.
COORDONNÉES
Téléphone: 01 42 38 17 65
Adresse : 39 Boulevard Magenta, 75010 Paris
Mentions légales