Les spécificités de notre approche

L'équipe a développé une expertise professionnelle significative dans le domaine de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage

 

Celle-ci s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler ses propres pratiques.

 

La démarche de notre équipe : 

  • Co-construire : la volonté de travailler en dialogue constant avec nos maîtrises d'ouvrage et partenaires
  • Concerter : une posture d'écoute active renforcée par une démarche d'animation avec l'ensemble des parties prenantes
  • Projeter : en tenant - toujours - compte des évolutions constantes des attentes et pratiques des usagers
  • Tester : le recours systématique à l'évaluation des conditions d'usage de nos projets, quelque soit leur échelle
  • Mettre en œuvre : la faisabilité opérationnelle et la sécurisation opérationnelle comme fil rouge de nos programmes

Notre équipe

Fondé en 2004, Filigrane constitue aujourd’hui un collectif pluridisciplinaire aux profils variés d’architectes, d’urbanistes, de géographes et d’ingénieurs. L’équipe a développé une pratique professionnelle significative dans le domaine de la programmation et de l’assistance à maitrise d’ouvrage, qui s’est enrichie d’un engagement dans le champ de la formation initiale et continue, et du développement d’une activité de recherche et d’innovation visant à renouveler ses propres pratiques.

   Nathalie Bonnevide

Architecte programmiste

 

Nathalie est fondatrice et gérante de Filigrane Programmation.  En 20 ans d’expérience professionnelle, elle a piloté des missions et sujets variés en programmation architecturale et urbaine, pour des maîtrises d’ouvrages publiques ou privées.

 

Elle a souhaité enrichir son horizon professionnel en soutenant un DEA de philosophie sur le thème de l’éthique en conception architecturale (Université de Lyon II) puis en participant à des projets de recherche européens dans le champ de l’urbanisme. Elle intervient régulièrement dans des cursus de formation à la programmation et à l’AMO.

 

Elle a rédigé pour le compte de la MIQCP un guide de sensibilisation à la programmation architecturale et l’ouvrage Programmation urbaine aux éditions du Moniteur. Elle poursuit aujourd’hui ce travail de sensibilisation de la maîtrise d’ouvrage au travers de publications régulières et de la tenue de conférences.

   Matias Cohen

Architecte, urbaniste et programmiste

 

Matias est associé au sein de Filigrane. Diplômé de la Faculté d’Architecture, Design et d’Urbanisme de l’Université de Buenos Aires, il a poursuivi ses études en France en suivant le Master « Espaces urbains et démarches de projet » à l’IUP puis le Master en Politiques Urbaines intégrées dans l’espace Euro méditerranée.

 

Arrivé chez Filigrane en 2013, il s’est tout particulièrement intéressé aux démarches de collaboration entre acteurs pour la construction de projet, ce qui l’a conduit à prendre en charge la réflexion sur l’articulation entre ingénierie publique et privée dans les démarches de programmation au sein de l’agence.

 

 Il a développé une attention particulière à la dimension de l’AMO lors des études de conception et aux portes du chantier, ayant expérimenté le suivi de chantier à plusieurs reprises, y compris dans une posture de programmation. Il enseigne dans des cursus de formation continue, notamment au GEPA.

   Audrey Moizo

Urbaniste-programmiste

 

Après un parcours universitaire de géographe et d’urbaniste, Audrey est allée expérimenter de nouvelles pratiques au sein du Collectif d’architectes YA+K tout en enrichissant sa formation d’un passage par l’Ecole Professionnelle Sup. d'Arts graphiques et d'Architecture.

 

Elle met aujourd’hui cette posture particulière au service de la programmation et de l’assistance à maîtrise d’ouvrage tout en tenant les bases de la formalisation de la commande

 

Au sein de Filigrane, elle a affiché son goût pour les sujets afférents au champ culturel et touristique, mais aussi pour des projets menés par des maîtrises d’ouvrage privées affichant un certain niveau de complexité technique.

   Stella Moreau

Urbaniste-programmiste

 

Stella est issue d’un cursus en Aménagement et Urbanisme au sein de l’Université Paris Sorbonne et d’un DSA de spécialisation sur le projet urbain de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette.

 

En tant que jeune professionnelle, elle a accompagné l’aventure des débuts de City Linked puis des évolutions d’Objectif ville, ce qui l’a amenée à développer des compétences dans le champ du développement économique et commercial

 

Elle a ensuite affuté son regard pour promulguer du conseil opérationnel et financier au sein de Ville en œuvre pendant 5ans. Elle rejoint l’équipe de Filigrane en 2022 pour muscler l’équipe sur 

   Guillaume Guibourgé

Urbaniste-programmiste et arboriste

 

Son parcours l’a d’abord amené à se spécialiser en paysage avant de s’intéresser aux questions urbaines. Ce double cursus permet aujourd’hui à Guillaume de lier les questions paysagères aux problématiques urbaines.

 

Au cours de ses études en urbanisme, il s’est questionné sur les effets de l’agriculture urbaine, sujet qu’il mobilise encore souvent lors des études de programmation auxquelles il participe. 

 

Sa compétence en botanique est aussi fréquemment mise à contribution dans les sujets d’espaces publics et de parcs au titre d’un précieux regard d’expert.

   Clément Corrion

Urbaniste-programmiste 

 

Clément a rejoint l’équipe après une première expérience dans l'urbanisme opérationnel. Diplômé en Science Politique, il a par la suite suivi le master Expertise internationale, régénération urbaine en Europe de l’École d'Urbanisme de Paris.

 

Germanophile depuis toujours, il a étudié la redynamisation des centres ville en Allemagne et cherche aujourd’hui à mettre à profit cette expérience sur les territoires français. Curieux de nature, il est à l’affut des nouveaux montages dans le champ de l’urbanisme, à l’exemple de l'association foncière urbaine de projet (AFUP) qu'il rêverait mettre en œuvre à l'avenir. 

 

Il est mobilisé en tant que sachant sur les missions qui nécessitent son expertise en urbanisme opérationnel. Il enseigne d’ailleurs ponctuellement sur ces sujets, notamment pour le compte de Cadre de ville.

   Auguste Marié

Urbaniste-programmiste

 

Auguste a effectué ses débuts professionnels en tant que programmiste dans une agence transversale sur les métiers de l'immobilier.

 

Cette expérience lui a permis d'obtenir un socle de connaissance solide sur l'ensemble du spectre des projets ainsi qu'une sensibilité accrue sur les enjeux environnementaux et leurs intégrations dès les phases amont. 

 

Passionné de cyclisme, il est très attaché aux questions de mobilité active et plus globalement aux liens entre urbanisme et santé, sujets qu'il ne manquera pas d’intégrer au cours de ses missions. Il s’est par ailleurs spécialisé dans les thématiques gravitant autour de la programmation économique et commerciale afin de venir nourrir les projets à venir.

   Octave Caloni

Urbaniste-programmiste

 

Octave a intégré l’équipe de Filigrane après un stage, poursuivant ainsi son implication dans divers projets de programmation architecturale et urbaine.

 

Engagé dans les réflexions sur les formes de la ville de demain, il s’intéresse particulièrement aux enjeux d’inclusivité au travers des projets tant sur le plan architectural qu’urbain. Son mémoire de fin d’études a ainsi porté sur la programmation des écoles inclusives, intégrant des Instituts Médico-Educatif (IME)

 

Cet intérêt pour des projets adaptés aux besoins de tous les publics alimente sa réflexion et nourrit les études auxquelles il contribue, en enrichissant par là même les pratiques de l’équipe de Filigrane.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.