Le sujet : Définir le contenu programmatique d’un projet ne suffit pas pour qu’il se réalise. Bien souvent, la question de son mode de réalisation au plan juridique, voire de son mode de financement doit être résolue avant tout passage à la phase opérationnelle. Pour cela, il faut savoir choisir le ou les montages  juridiques, opérationnels et financiers les plus opportuns au regard  des attentes, mais aussi des contraintes et des moyens de la maîtrise d’ouvrage comme des autres acteurs qui interviendront dans le projet.  Concevoir un montage efficace c’est anticiper les conditions de réalisation d’une opération dans son intégralité : du foncier à la livraison. Dans les opérations d’aménagement urbain, l’étude du phasage, l’anticipation de l’évolution des règles d’urbanisme, et l’équilibre du bilan financier année après année sont des sujets à instruire.

 

Les étapes :

  1. Anticiper dans les phases les plus amont les principaux éléments de contrainte déterminants pour les montages (éléments techniques, financiers, de maîtrise du foncier et des règles d’urbanisme notamment), et identifier les responsabilités de chacun des acteurs.
  2. Evaluer des solutions alternatives de montages pour choisir le ou les outils les plus adéquats pour mener à bien l’opération.
  3. Evaluer le bilan financier de l’opération de manière itérative avec le projet spatialisé, mais aussi avec la maîtrise d’ouvrage.
  4. Concevoir et mettre en oeuvre la procédure de désignation de l’aménageur ou du maître d’oeuvre.
  5. Suivre les tenants et aboutissants du projet sur le plan temporel et financier en anticipant les points de chemins critiques. 

 

Pour en savoir plus :

 

Nos principales références : Notre démarche nous conduit  le plus souvent à combiner notre expertise en programmation (urbaine ou architecturale) avec le montage opérationnel. C’est pourquoi dans la plupart des projets urbains et architecturaux nous avons porté les deux compétences. C’est le cas notamment de l’opération du centre-bourg de Condé-sur-Noireau, de Pouilly-sur-Loire et du renouvellement du centre urbain de Plaisir ou des pôles gare d’Yvetot et Carentan. Dans nos projets d’architecture, nous avons évalué les alternatives et conduit le recrutement de la maîtrise d’œuvre pour le compte des apprentis d’Auteuil à Meudon, pour la SMAC de Montauban, pour la médiathèque d’Herblay, pour la maison Felip de Prades…

Programmation et études stratégiques

Elaboration de schémas directeurs pour l’évolution de grands patrimoines immobiliers

Réalisation d’études de programmation urbaine à l’échelle de quartiers

Réalisation d’études de programmation architecturale

Réalisation d’études prospectives portant sur le niveau d’équipements publics à développer à l’échelle de quartiers, de ville ou d’échelles territoriales plus larges

Accompagnement d’une équipe de maîtrise d’œuvre architecturale ou urbaine pour la définition du contenu programmatique du projet

Rédaction de programmes techniques détaillés adaptés à différentes formes de travail avec les concepteurs : MOP, PPP, conception-réalisation,…

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Assistance à maîtrise d’ouvrage pour le recrutement d’un maître d’oeuvre ou d’autres prestataires

Suivi poussé des études de conception et adéquation programme / projet

Veille pendant la réalisation

Evaluation des opérations livrées

Concertation et participation

Définition et animation de dispositifs complets de concertation

Formation et recherche appliquée

Actions de formation auprès des établissements d’enseignement supérieur ou des organismes de formation continue

Recherche appliquée

COORDONNÉES

Téléphone: 01 42 38 17 65
Adresse : 39 Boulevard Magenta, 75010 Paris
Mentions légales

FORMULAIRE DE CONTACT

11 + 1 =